Le SMTOM
Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères
Créé en 1962, le SITOM de la Région de Villerupt ne comptait à l’origine que 4 communes : Hussigny-Godbrange, Thil, Tiercelet et Villerupt, et avait pour vocation initiale « l’étude et, éventuellement, la réalisation d’un projet de construction d’une usine de traitement des ordures ménagères, ainsi que la création d’un service d’enlèvement de ces ordures ».
Parallèlement, et au fil des ans, d’autres communes ont rejoint le SITOM qui, en 1981, est devenu le SMTOM, le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Villerupt.
Missions
Le SMTOM, Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Villerupt, traite et valorise les déchets ménagers et assimilés produits par près de 150 communes et environ 191 500 habitants, répartis sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et de la Meuse.
Il assure la collecte et le transport pour les opérations de collecte sélective par apport volontaire des recyclables secs ou de biodéchets.
Le syndicat a également compétence pour toutes études, constructions, gestion et exploitation d’installations ou de services nécessaires à ce traitement et à cette valorisation.
Il peut, en parallèle, proposer ses services, aux collectivités qui le souhaitent, pour organiser une collecte sélective en porte à porte.

Territoire et partenaires du SMTOM
Le SMTOM regroupe 5 EPCI adhérentes : Grand Longwy Agglomération, le SICOM de Piennes, la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette, la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais et la Communauté de Communes du Pays de Montmédy.
Le SMTOM a également noué un partenariat pour le traitement des ordures ménagères avec le SIRTOM du secteur de Briey, de la Vallée de l’Orne et du Jarnisy.
Contacts et infos pratiques
RD 125 – Route de Morfontaine
54920 Villers-la-Montagne
Tél. : 03 82 89 55 99
Fax : 03 82 89 92 82
Ouverture du lundi au vendredi,
de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30